Qu’est-ce que la yogathérapie ?


La yogathérapie est, comme son nom l’indique, l’utilisation du yoga à des fins thérapeutiques. Elle agit en prévention ou dans le cadre de dysfonctionnements existants.
Traditionnellement, le yoga est une pratique qui permet de réunir le corps, la tête et le cœur. Cet enseignement est un véritable art de vivre diffusant sa sagesse ancestrale.
En cela, la pratique de la yogathérapie est un outil complet : les maux physiques, émotionnels, mentaux et énergétiques peuvent être travaillés ensemble, dans une même séance.
C’est un outil vraiment complémentaire aux consultations en naturopathie. Cependant, tout comme la naturopathie, elle ne se substitue pas systématiquement à un traitement médical.
Arte a consacré un documentaire sur le Yoga à des fins thérapeutiques, pour le visionner, vous pouvez cliquer ici.
 

A qui s’adresse-t-elle ? 

 
A tous, quel que soit votre âge, votre souplesse ou votre niveau de yoga. La yogathérapie est réputée améliorer :

  • Les troubles nerveux, le stress, le sommeil ;
  • Les troubles digestifs ;
  • Les troubles respiratoires ;
  • Les troubles cardiovasculaires et circulatoires ;
  • Les troubles ostéo-articulaires, les maux de dos et la correction de certaines mauvaises habitudes posturales ;
  • Les troubles hormonaux ;
  • Les troubles rénaux ;
  • Les troubles immunitaires ;
  • La tonicité musculaire, la détente musculaire et la souplesse ;
  • La régulation des émotions, le bien-être mental et émotionnel, la gestion de la douleur ;
  • La conscience de son corps, de soi, de ses émotions, de ses corps énergétiques. 

 

Quelle est la différence avec un cours de yoga ?

 
Tout d’abord, la personnalisation. Le yogathérapeute propose à son consultant une séance personnalisée, en fonction de ses maux, avec une intention bien précise. 
Les cours de yoga sont beaucoup plus généraux : on y travaille la souplesse, l’ouverture, le renforcement de certains muscles, la détente, des caractéristiques qui touchent un grand nombre de personnes. 
Ceci explique pourquoi la yogathérapie se pratique en petit groupe. Le yogathérapeute doit pouvoir corriger chacun de ses consultants, contrairement à un cours de yoga où les élèves sont plus autonomes. 
Par ailleurs, le yogathérapeute adapte les postures au consultant. Les postures qui peuvent être difficiles à atteindre sont aménagées grâce à divers supports : chaise, bolsters (coussins), briques, sangles, mur etc. En yogathérapie, le mot d’ordre est douceur.

Comment se déroule une séance de yogathérapie ?

 
Les séances de yogathérapie se pratiquent en individuel ou en petit groupe (3 personnes maximum). 
De plus, afin de construire mes séances, j’ai besoin de connaître le consultant. Une première séance de rencontre vous sera donc proposée avec 30 minutes d’entretien (questionnaire pour vous connaître, vos objectifs, vos dysfonctionnements) et 30 minutes de découverte des bases du yoga : conscience de son corps, transitions, respiration etc.
Les séances durent environ 1h et tout le matériel est fourni. Le contenu de la séance varie selon vos besoins et vos demandes et j'ai recours aux outils classiques du yoga : postures, exercices de respiration, de relaxation, méditation etc. 
Il est fortement recommandé de refaire chez soi, entre deux séances, les postures pratiquées. Comme beaucoup de pratiques, c’est la régularité qui donne des résultats en yogathérapie. 
En effet, plusieurs séances régulières de yogathérapie sont conseillées afin de voir les bienfaits de cette pratique. Les intervalles entre deux séances devraient être d'une à deux semaines maximum.