Comment se déroule une consultation en naturopathie ?

 

Avant la première consultation, un premier questionnaire vous sera envoyé par mail afin d'avoir un premier contact et de faciliter et d’écourter le déroulement du premier entretien.

Le premier rendez-vous est consacré au bilan de vitalité. Il consiste en un entretien d’environ 2h afin que j'apprenne à connaître la personne qui me consulte par le biais d'un questionnaire clinique.

Chaque domaine de la vie est abordé : votre constitution (bagage génétique), votre tempérament (adaptation au fil des ans), votre diathèse (état présent), votre terrain physique mais aussi mental et émotionnel ainsi que votre environnement.

 

Enfin, lors du second rendez-vous, je vous propose des solutions pour un accompagnement en naturopathie. Le rendez-vous dure environ 1h. L’accompagnement est établi avec votre coopération, en respectant vos besoins, votre rythme, vos possibilités. 
A l’issu de cette seconde consultation, je vous fourni votre Programme d'Hygiène Vitale (PHV). 
Ce document est le carnet de bord de votre suivi en naturopathie. Il contient :

  • Votre constitution et votre tempérament
  • L'approche naturopathique proposée
  • Des conseils sur l'alimentation et l'hygiène de vie
  • Votre assiette idéale
  • Les aliments qui vous correspondent et ceux qui vous déséquilibrent
  • Une fiche «  Mes aides naturelles » avec des propositions de cures en phytothérapie et autres thérapies naturelles. Ces aides viennent en complément de l'alimentation. 
  • Des fiches pratiques, selon vos besoins, proposant un focus sur certains conseils (techniques, explications, ressources, recettes etc.)
  • Des fiches infos, plus pédagogiques, sur divers sujets et en fonction de vos besoins : l'équilibre acido-basique, l'index glycémique, l'eau, les perturbateurs endocriniens, les émotions etc. 


Les rendez-vous suivants sont l’occasion de faire un point sur le suivi (bienfaits et/ou difficultés rencontrés), de l’ajuster ou d’offrir des explications et conseils supplémentaires, si nécessaire. 
De nouvelles fiches «  Mes aides naturelles » ou fiches pratiques peuvent vous être fournies puisque l'accompagnement n'est jamais fixe et s'adapte toujours à vous. 

Le rythme du suivi en naturopathie dépends de vos besoins : certains ont besoin d'autonomie et/ou de temps, les rendez-vous peuvent alors être espacés de plusieurs mois. D'autres attendent un suivi plus rapproché, je peux alors vous proposer de nous rencontrer toutes les 2 ou 3 semaines. 
Dans tous les cas, un suivi complet et réussi nécessite plusieurs rendez-vous. Un changement d'hygiène de vie est rarement observé à l'issu d'une seule consultation. C'est un processus qui peut parfois être long et prendre plusieurs années. Mieux vaut donc qu'un suivi ai lieu. Même si il est espacé, c'est toujours mieux que pas de suivi du tout. 


Cette approche correspond à un suivi dont l’objectif est avant tout thérapeutique : on vient corriger le terrain d’un dysfonctionnement établi. Cependant, je propose également un suivi en naturopathie axé sur la prévention. La prévention est la véritable clé du maintien d’un bien-être durable. Cependant, elle est malheureusement bien trop souvent mise de côté. 
Pourtant corriger le terrain en amont permet d’éviter sa dégradation et par conséquent la survenue de troubles et leur cortège de désagréments : stress, inquiétude, frustration, bouleversement du quotidien, modifications physiques, dépendance à un tiers, dépenses en soins divers etc.

La naturopathie et son approche par la connaissance de la constitution et du tempérament de l’individu permet une prévention individuelle efficace. 

Je propose pour cela un abonnement annuel "Prévention au fil des saisons" comprenant 4 consultations afin d'agir en prévention tout en s'adaptant au rythme naturel des saisons.

Ce suivi est réservé aux seules personnes sans dysfonctionnement établi à corriger. Je m’accorde le droit de décider si le terrain actuel de la personne qui consulte est susceptible ou non d'entrer dans un suivi préventif. Si ce n’est pas le cas, les consultations classiques lui viendront en aide. 

Le suivi préventif peut, bien sûr, s’inscrire à la suite d’un suivi classique.