Qu’est-ce que la naturopathie ?


La naturopathie est un ensemble de pratiques traditionnelles européennes. Elle fait partie des traditions culturelles au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en Chine et l'Ayurveda en Inde, par exemple. Elle vise à conserver ou rétablir l’équilibre et le bien-être de l’individu. 
 
La naturopathie est une pratique ancienne. Les écrits d'Hippocrate, célèbre médecin grec de l’Antiquité, en attestent. Dans le passé, chaque peuple avait ses savoirs et ses pratiques qui se sont ensuite transmises au cours des siècles via les druides, les prêtres, les guérisseurs, les herboristes etc. 
Ce que nous appelons aujourd'hui « naturopathie » était autrefois pratiquée au quotidien. 
Puis au XXème siècle, avec l'essor de l'industrie et de la science, la médecine s'est transformée pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui : la médecine allopathique. 
Cependant, la naturopathie n'est pas complètement tombée aux oubliettes, notamment aux USA puis en Allemagne où elle a toujours gardé quelques praticiens. 

Aujourd’hui, les « heilpraktiker », les naturopathes allemands, disposent d’une reconnaissance telle qu’ils travaillent main dans la main avec les médecins conventionnels et les hôpitaux. 
Car, en effet, la naturopathie et la médecine allopathique sont réellement complémentaires. Le médecin allopathique diagnostique, soigne les urgences, opère et répare mais bien souvent ne traite que le symptôme.
Le naturopathe, lui, va regarder la constitution, le tempérament et le terrain afin de chercher à connaître les causes profondes du déséquilibre. Il va corriger le dysfonctionnement à sa source. 


Le naturopathe considère l’individu dans sa globalité, que ce soit au niveau physique, émotionnel, psychologique, énergétique, socioculturel. Nous sommes un tout. Le corps, le cœur et la tête sont en constante interaction les uns avec les autres, il est donc essentiel de prendre en compte cet ensemble. 

Pour le naturopathe, toutes les ressources pour venir à bout d’un dysfonctionnement physiologique sont en nous. Ces ressources, c’est la vitalité. C’est notre force d’autoguérison.
Il faut cependant apprendre à se connaître et à s’écouter pour ensuite apprendre les gestes et les pratiques à s’accorder pour renforcer ou retrouver notre vitalité. C’est donc avant tout une décision et un engagement avec soi et pour soi, pour prendre soin de soi. 

Le naturopathe ne pose jamais de diagnostic ni n’établit d’ordonnance. Un accompagnement en naturopathie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Dans le cadre d’un dysfonctionnement diagnostiqué par un médecin, il viendra toujours s’inscrire dans une complémentarité de la prise en charge médicale.